LA DENTITION DU POULAIN

Trop souvent négligée par les propriétaires, dû à un manque d’information, la dentition du cheval est un élément fondamentale pour  son bien être. Afin de vous aider au mieux dans votre quotidien, voici quelques notions de l’éruption dentaire du cheval pour le garder en bonne santé!!

L’éruption dentaire du poulain se fait de manière progressive durant les 5 premières années, avec des dents lactéales (dents de lait ou dents déciduales) puis des dents définitives.

Cette pousse peut être potentiellement douloureuse . On a une inflammation de la gencive, pouvant être gênante lors de la prise alimentaire ou au travail. Il arrive aussi que certaines dents de lait persistent, même après la pousse des dents définitives provoquant des modifications au niveau de la table dentaire.

1/ Tableau d’éruption dentaire du poulain

CLIQUEZ

2/ Fréquence de la visite du technicien dentaire

  1. les 5 premiers années                                                                                                                                 
       Il est préconisé au moins une visite vers l’âge de 18 mois même, si le cheval n’est pas débourré. Cela va permettre :

     

    • Contrôler la présence de dents de loup ou dents de loup incluse. Le contact entre les dents de loup et le mors peut provoquer une gêne, une sensibilité ou même une douleur.
    • S’assurer qu il n y a pas d’anomalie congénitale modifiant la table dentaire qui aura un impact sur la mastication
    • Vérifier l’intégrité de la bouche du cheval. Idéalement une visite de tout les 6 mois jusqu’à l’age de 5 ans est préconisé :
    • Contrôler la chutes des dents de lait
    • Suppression des surdents
    • Vérifier l’intégrité de la bouche du cheval.
    1. source : Horse dental

                                 

  2. Équidé de plus de 5 ans

Un entretien annuel est conseillé afin d’éviter la présence de surdents et de corriger des anomalies de la table dentaire de votre cheval. Elles ont une répercussion sur l’intégrité de la cavité buccale et contribuent à une diminution de la mastication. Cela entraînera une mauvaise valorisation du bol alimentaire.

Toutefois certaines pathologies dentaires peuvent nécessiter une visite tous les 6 mois.

A partir d’un certain âge, la pousse continue des dents (l’hypsodontie) diminue et l’entretien dentaire peut être espacé, mais reste indispensable!!!! car avec l’âge d’autres pathologies dentaires peuvent apparaître.

 

 

Laisser un commentaire